• TERMIGNON CLASSEE "ALPINE PEARLS"

    Station “Alpine Pearls” VOYAGER EN DOUCEUR


    Termignon est entrée dans le cercle des « Perles des Alpes ». Ce réseau européen rassemble 29 stations alpines autrichiennes, italiennes, suisses, allemandes et françaises dont les valeurs communes sont la mobilité douce, la protection d’un environnement d’exception et la culture montagnarde vivante, pour un tourisme à l’année, été comme hiver.
    A l’initiative du Ministère autrichien de l’Agriculture, des Forêts, de l’Environnement et des Eaux ; dans une optique de créer des offres touristiques innovantes, durables et respectueuses de l’environnement, le projet Alpine Pearls est né en 2006 avec une logique transnationale dans toutes les Alpes.


    Alpine Pearls est un réseau de 30 villages touristiques reconnus sur la base d’une exigence de proposition de séjours et d’activités respectueux de l’environnement et écologiques. Ces « Perles » s’étendent dans tout l’arc alpin européen avec des destinations hivernales ou estivales en France, Allemagne, Autriche, Italie, Slovénie et Suisse.


    La reconnaissance des villages en tant que Perles des Alpes est axée sur un engagement pour la préservation de l’environnement, la protection du climat et le développement durable. La mobilité douce est au cœur de cette réflexion : les villages doivent avoir des centres-villes avec pas ou peu de circulation et garantir une mobilité assurée par des services de transport en commun pour les activités qui y sont proposées. Ces dernières doivent impérativement être respectueuse de l’environnement. Les activités utilisant des véhicules avec des moteurs à combustion y sont donc prohibés. Elles doivent également être accessibles sans voiture, avec des moyens de transports doux comme le train par exemple.


    Le dossier déposé par le conseil municipal de la commune de Haute Maurienne Vanoise a fait l'unanimité auprès des délégations d'Alpine Peals réunies en assemblée générale annuelle ce dimanche 20 octobre à Valdidentro, en Italie, autre Perle des Alpes. Il faut dire que Termignon dispose d’atouts évidents : 85% de son territoire se situe dans le Parc national de la Vanoise, la navette d’entre-deux-eaux en été et le trottibus des neiges en hiver et sans omettre les actions de mobilité douce de l’ensemble de la Communauté de Communes de Haute Maurienne Vanoise (Vélo à assistance électrique, estibus, covoiturage et points stop) sont autant d’actions phares qui répondent exactement aux critères d'Alpine Pearl et surtout à l'attente croissante de la clientèle avertie.

    www.alpine-pearls.com